CGLU Afrique porte la voix des collectivités territoriales à la 19ème session de la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement (CMAE)

La 19ème réunion de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) s’est tenue à Addis-Abeba du 14 au 18 août 2023 sous le thème :Saisir les opportunités et renforcer la collaboration pour relever les défis environnementaux en Afrique. L’objectif principal de la conférence était de renforcer la collaboration entre les différentes institutions et d’améliorer la mise en œuvre des cadres environnementaux régionaux et mondiaux afin de relever les défis de l’environnement en Afrique.

La participation de CGLU Afrique s’inscrivait dans le prolongement des avancées significatives dans la reconnaissance de la légitimité et du rôle des Collectivités territoriales dans le processus de mise en œuvre des décisions de la CMAE soulignés lors de la 18ème réunion de la CMAE à Dakar en 2022.

La délégation de CGLU Afrique était conduite par son Secrétaire Général M. Jean Pierre Elong Mbassi.  Les travaux ont été organisés en deux segments : Le segment technique tenu du 14 au 16 août 2023 constitué par les chefs de délégation et experts et le segment ministériel tenu les 17 et 18 août 2023 pour adopter les projets de décisions et de déclaration préparés par le segment technique.

Groupe de travail sur la mise en œuvre des décisions de la CMAE

Pour faire suite à la décision de la 18eme session de la CMAE d’admettre CGLU Afrique au sein de la plateforme de mise en œuvre de ses décisions en tant que représentant des collectivités territoriales d’Afrique, une réunion de concertation a été organisée avec les représentants de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) en vue d’intégrer CGLU Afrique  à l’initiative conjointe « CLIM DEV Africa » de  l’UNECA et de la BAD, qui a reçu mandat par décision  de l’Union Africaine de soutenir les interventions sur le climat dans les pays africains.

Groupe de travail sur les déchets et la pollution chimique et plastique

CGLU Afrique a présenté lors d’un side event l’état d’avancement de la mise en œuvre de la décision 18/1(b) de la CMAE prise lors de la 18ème session de Dakar concernant l’initiative « Vers l’élimination progressive de la combustion des déchets à l’air libre en Afrique ».

Suite à cette présentation une rencontre a été organisée entre les partenaires de l’initiative, à savoir, le PNUE, les Champions de Haut Niveau des Nations Unies dans le domaine du climat (UNHLC), Engineering X, une collaboration internationale fondée par la Royal Academy of Engineering et la Lloyd’s Register Foundation, les ONG Practical Action et SEI, ainsi que CGLU Afrique. Cette rencontre a convenu de la nécessité de conclure un Mémorandum d’Entente (MoU) avec CGLU Afrique, à qui a été confié le leadership de la mise en œuvre de cette initiative en Afrique. Dans le cadre de son leadership de l’initiative en Afrique, il est attendu de CGLU Afrique qu’il propose dans un premier temps un projet pilote de mise en œuvre de l’initiative dans un nombre limité de villes et territoires d’Afrique.

Groupe de travail sur le changement climatique

 -Négociation : Position commune Africaine face au changement climatique

Ce groupe s’est focalisé principalement sur le recadrage et l’affinement de la position du groupe africain en vue de mieux peser dans le processus de négociation lors de la COP 28. CGLU Afrique a attiré l’attention des experts et des délégations des différents pays africains sur la nécessité de réaffirmer de manière explicite le rôle des collectivités territoriales comme acteurs clés pour combler le fossé entre les décisions de la CMAE et leur mise en œuvre sur le terrain. A cette fin le Président du Groupe Africain des Négociateurs, M. Ephraim Mwepya Shitima a demandé à ce qu’une proposition d’amélioration de texte soit faite pour intégrer davantage les enjeux et les défis des villes et des gouvernements infra-nationaux et locaux dans le processus de mise en œuvre des décisions de la CMAE.

Par ailleurs et pour consolider davantage ce rôle et amplifier la voix des collectivités territoriales lors de la COP 28 une réunion a été organisée avec le Secrétaire Exécutif de la CCNUCC, Mr Simon Stiell. Ce dernier a été tout à fait sensible à l’argumentation en faveur d’une plus grande prise en compte des collectivités territoriales dans l’action climatique, mais a réitéré que la cible de ce plaidoyer devrait être avant tout les délégations nationales et le Groupe Africains des Négociateurs. Il a toutefois offert l’expertise de la CCNUCC pour formuler les projets de textes à intégrer dans les conclusions, recommandations et déclarations du Sommet Africain du Climat pour lequel le secrétariat de la CCNUCC joue un rôle d’assistance technique auprès du gouvernement kenyan.

Opérationnalisation des initiatives structurantes 

Concernant l’Initiative Africaine d’Adaptation et l’Initiative Hayat Karima Africa : Ces deux initiatives ont fait l’objet d’une réunion tenue le 16 août avec le représentant de l’Egypte dans le groupe des experts. C’est l’Egypte, pays à qui la CMAE l’hébergement de l’Unité d’Appui Technique de IAA, qui a décidé cette dernière serait logée au sein du Bureau Regional de CGLU Afrique pour l’Afrique du Nord (NARO) localisé au Caire en Égypte. La réunion avait pour objectif de: circonscrire le périmètre d’intervention de l’Unite d’Appui Technique de l’IAA ; clarifier les rôles respectifs du coordinateur de l’IAA et de CGLU Afrique, l’institution hôte de l’Unité d’Appui Technique de l’IAA; envisager la stratégie d’opérationnalisation de l’initiative Hayat Karima Africa; et définir les perspectives de collaboration en vue de la COP28 à Dubai, Emirats Arabes Unis.

Concernant l’initiative Hayat Karima Africa la réunion a proposé que soit organisé très prochainement une séance de travail entre le Ministère de l’Economie et du Plan d’Egypte et CGLU Afrique pour définir les attentes mutuelles après le choix de faire du Bureau de la Région Afrique du Nord de CGLU Afrique le Secrétariat de Hayat Karima Africa.

Concernant les perspectives de collaboration en vue de la COP28 à Dubai, Emirats Arabes Unis, la réunion a permis de préciser que le comité de transition entre la COP27 et la COP28 travaille sur 1) les arrangements financiers notamment pour le Fonds sur les pertes et dommages dont la mise en place a été décidée  à la COP27; et 2) la définition de Fonds dédiés à des livrables spécifiques.

B – Segment ministériel :

La séance d’ouverture du segment ministériel s’est déroulée le 17 août 2023.

Comme points saillants de la séance il est à noter que :

  1. La présidence de la CMAE a informé que la 6ème session de l’UNEA sera accueillie par le Maroc.
  2. Les questions environnementales sont désormais au cœur des actions de développement en Afrique.
  3. Le Secrétaire exécutif de la CCNUCC a engagé les pays à assurer leur développement tout en évitant des voies à forte intensité de carbone.
  4. La COP28 est une COP de mise en œuvre, la priorité de l’Afrique se situe en particulier dans les domaines suivants : Adaptation (GGA), inventaire mondial, atténuation, pertes et dommages et nouvel objectif quantifié collectif sur le financement climatique.

La séance d’ouverture a été suivie par la présentation des différents projets de décisions et de déclaration à examiner par les Ministres pour leur adoption. Au cours de cette session la délégation de CGLU Afrique a mené un effort de plaidoyer important en vue de faire aboutir les dispositions et décisions faisant des collectivités territoriales un acteur légitime et incontournable dans la mise en œuvre des décisions de la CMAE et consolider  CGLU Afrique dans la mise en œuvre des stratégies et programmes de développement des initiatives structurantes de l’Union Africaine dans le domaine du climat, notamment  l’Initiative Africaine d’Adaptation (IAA) ; l’Initiative du Développement de la Résilience Climatique dans les espaces Urbains Pauvres (BCRUP) ; l’Initiative de l’« Elimination de la combustion à l’air libre des déchets en Afrique » ; le Programme Changement Climatique et Développement en Afrique. Ce plaidoyer a débouché sur la désignation de CGLU Afrique comme le partenaire central dans la réalisation de l’initiative sur le renforcement de la résilience climatique des zones urbaines pauvres (BCRUP).

La délégation de CGLU Afrique a rencontré: le Ministre de l’Environnement et des ressources Forestières du Togo, M. Foli-BaziKatari , le Ministre de l’Environnement  et du Développement Durable du Sénégal , M. AliouneNdoye,  le Ministre l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, M. Roger Barro, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Mme Arlette Soudan-Nonault et Mme Soipan Tuya, Ministre de l’Environnement et de la Sylviculture du Kenya. 

En marge des activités officielles de la 19ème  session de la CMAE, la délégation de CGLU Afrique a eu de nombreuses rencontres avec différents partenaires.

Réunion avec Resilient Cities Network

Les échanges ont porté principalement sur les actions et dispositions à mettre en œuvre en vue d’opérationnaliser le Mémorandum d’Entente signé entre Résilient Cities Network et CGLU Afrique. Il a ainsi été décidé de :

  • Mener des actions de communication autour du partenariat entre CGLU Afrique et le Réseau Resilient Cities Network, lors du Sommet Africain du Climat de Nairobi et de la COP28 à Dubai, notamment à travers l’organisation d’évènements conjoints.
  • Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour mobiliser les villes africaines dans le réseau des villes résilientes
  • Structuration du cadre de mobilisation des fonds pour le développement du réseau des villes résilientes en Afrique

Réunion avec  Dr Rose Mwebaza, Directrice Régionale PNUE pour l’Afrique

Lors de cette réunion et après avoir rappelé les avancées enregistrées lors de la 18ème réunion de la CMAE à Dakar,   M. Mbassi a proposé à ce que le débat soit  porté sur les points suivants  :

  • Cadre pour plus d’espace pour les voix des gouvernements locaux dans le processus de la CMAE
  • Plateforme de mise en œuvre de la décision de la CMAE
  • Accord/cadre de partenariat

Le PNUE appuie la logique d’amplifier davantage la voix des gouvernements infra-nationaux et locaux dans la mise en œuvre des décisions de la CMAE. Le PNUE propose l’organisation d’une réunion entre le Secrétariat de la CMAE et CGLU Afrique lors du Sommet Africain du Climat à Nairobi afin d’examiner les voies et moyens de renforcer le processus consultatif avec les grands groupes pour accélérer la mise en œuvre des décisions de la CMAE et inscrire systématiquement la question des collectivités territoriales à l’ordre du jour des sessions de la CMAE. Les deux partenaires ont convenu de travailler à la conclusion d’un Mémorandum d’Entente entre PNUE et CGLU Afrique.

Réunion avec le Bureau de Liaison de l’UA de la GIZ

Cette réunion a eu lieu au sein du Bureau de Liaison de la GIZ auprès de la Commission de l’Union Africaine. La GIZ met en œuvre le programme sur l’Initiative de Résilience en Afrique (RIA). Ce programme se focalise sur le secteur urbain. Il comporte quatre piliers : 1) plateforme d’apprentissage et d’échange ; 2) intégration des mesures de résilience et de gestion des risques dans le développement des politiques de la Commission de l’Union Africaine et les Etats ; 3) prise en compte de la gestion des risques dans le développement des quartiers d’habitat informel ; 4) adaptation au changement climatique, y compris la prise en compte de l’Initiative Africaine pour l’Adaptation (AAI). Il a comme partenaires, la Direction du développement durable et de l’économie bleue de la Commission de l’Union Africaine ; l’Agence de Réduction des Risques de Catastrophes des Nations Unies basée à Nairobi ; le Réseau des Villes Résiliantes ; et Slum Dwellers International (SDI).

Il s’agit d’un programme régional dont les livrables doivent avoir avant tout une dimension régionale. Le programme RIA de la GIZ est disposé à accompagner CGLU Afrique pour participer aux trois activités phares de l’année en cours en vue de renforcer les capacités des gouvernements infra-nationaux et locaux en matière de résilience et d’adaptation, à savoir :

  • Le Sommet Africain du Climat et la Semaine Africaine du Climat à Nairobi au Kenya
  • La Semaine du Climat du Secrétariat Général de l’ONU à New York, États-Unis ; et
  • La COP28 à Dubai, Emirats Arabes Unis.

Réunion avec les représentants de World Green Economy Organization

L’Organisation Mondiale de l’Economie Verte dont le Président Directeur Général est le Prince Mohammad Ahmed Al Tayer des Émirats Arabes Unis souhaite conclure un Mémorandum d’Entente avec CGLU Afrique pour lui confier le chapitre de son activité chargé des villes africaines. À ce propos, le projet de ce Mémorandum sera soumis à CGLU Afrique pour examen et approbation en vue de sa signature lors du Sommet Africain du Climat à Nairobi. À ce Mémorandum d’Entente devra être adossé un plan d’action dont la finalisation et l’approbation devraient intervenir à la COP28 à Dubai, Emirats Arabes Unis.

Principaux résultats atteints

Lors de la 19ème  session de la CMAE à Addis Abeba, les collectivités territoriales ont été définitivement admises, à travers CGLU Afrique, comme un acteur incontournable dans la mise en œuvre des décisions de la CMAE et plus particulièrement celles ayant un impact sur les populations locales ou sollicitant leur mobilisation pour être effectives.

A l’issue de la 19ème  session de la CMAE et des rencontres organisées en marge avec les différents partenaires,

CGLU Afrique est particulièrement sollicitée pour :

  • Etre le partenaire central pour la mise en œuvre de l’initiative de renforcement de la résilience climatique pour les quartiers pauvres des villes (BCRUP) ;
  • Prendre le leadership du programme sur l’élimination de la combustion à l’air libre des déchets dans les villes et territoires d’Afrique ;
  • Participer à la mise en œuvre du programme régional de l’Initiative de la Résilience en Afrique de la GIZ
  • Etre responsable de la mise en œuvre du programme de l’Organisation Mondiale de l’Economie Verte pour les villes d’Afrique
  • Développer et gérer le chapitre africain du Réseau des Villes Résilientes
  • Héberger l’Unité d’Appui Technique de l’Initiative Africaine pour l’Adaptation et le Secrétariat
  • Collaborer avec les institutions de l’écosystème international du climat, notamment dans le cadre pour inscrire les collectivités territoriales dans l’action climatique, particulièrement celle concernant l’adaptation au changement climatique et la résilience face aux phénomènes impacts des

Pour rappel, la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) réunit les Ministres responsables de l’environnement en Afrique pour délibérer sur des questions importantes pour la région en la matière et pour identifier et adopter des solutions aux défis environnementaux et climatiques cruciaux. La conférence facilite l’interaction et les échanges entre les ministres et les partenaires de développement, ainsi qu’avec d’autres acteurs dont la contribution à la durabilité de l’environnement dans la région est déterminante.  Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), par l’intermédiaire de son Bureau pour l’Afrique, assure le secrétariat de la CMAE depuis sa création en 1985. Le Secrétariat travaille avec le président et le bureau de la CMAE pour gérer les affaires de la conférence.