Mme Asmaa Rhlalou : Faire de Rabat une capitale culturelle, innovante et connectée

Le mois de mars n’a pas été marqué exclusivement par la célébration de la journée internationale des femmes au niveau de la mairie de Rabat. La municipalité dirigée par Mme Asmaa Rhlalou s’est déployée sur deux autres évènements majeurs pour la capitale marocaine :  la célébration du 10e anniversaire de l’inscription de Rabat au patrimoine mondial de l’UNESCO (25 mars 2022) et le lancement d’une opération pilote de test de bus urbain électrique (11 mars 2022). Premier bus 100% électrique circulant à Rabat, cette expérience pilote pourrait aboutir à l’électrification partielle de la flotte de bus exploités par la « Ville Lumière ». Cette orientation à vocation écologique renforce la réputation de Rabat comme “ville verte”, qui bénéficie déjà de vaste espaces verts urbains et péri-urbains, ainsi que d’une ceinture verte couvrant 1.063 hectares

Première femme élue maire le 24 septembre 2021, Asmaa Rhlalou et son équipe ambitionnent s’investir dans la mise en œuvre de projet innovant à l’instar de celui des bus électriques pour améliorer le quotidien des populations.  Depuis sa prise de fonction, elle met un accent particulier sur la communication via la mise à disposition des informations de son conseil municipal  sur la chaine YouTube de la mairie qui a été créée en décembre 2021, ainsi que la page Facebook et  le compte  Twitter.  En tant que journaliste de profession, ce volet ne pouvait pas manquer de figurer en droite ligne de son plan d’action.  Dans son programme figurait également la création de sociétés de développement local (SDL) dans plusieurs secteurs.

Sur le volet culturel, la ville de Rabat est engagée dans «la restauration, la réhabilitation, la valorisation, la promotion et le rayonnement de son précieux et riche patrimoine », a souligné le maire de la capitale dans son allocution lors du 25 mars.  Pour 2022, au niveau de l’état central, la ville de Rabat a été désignée, capitale culturelle du monde islamique par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO). Une désignation qui s’ajoute à celle faite par les collectivités territoriales d’Afrique qui ont choisi Rabat comme première Capitale Africaine de la Culture (CAC) pour le lancement de ce programme initié par CGLU Afrique. Lancement prévu courant 2022.

Bio Express

Asmaa Rhlalou est née à Rabat où elle a fait carrière en tant que journaliste. Rédactrice au quotidien l’Opinion (Desk économique) depuis 1997, Asmaa Rhlalou est titulaire d’un doctorat en économie et Droit des affaires de l’Université de Perpignan en France (2006). Elle a entamé sa carrière politique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI) depuis 1997 à 2007. Puis elle est devenue membre du Conseil national du Rassemblement national des indépendants. Elle a été élue députée RNI pendant le quinquennat législatif (2016-2021) sur la liste nationale réservée aux femmes à la Chambre des représentants. Pendant ce mandat, Asmaa Rhlalou était membre de la commission des finances et du développement économique, avant d’occuper le poste de secrétaire au sein du bureau de la Chambre basse. Rhlalou est aussi membre du Conseil mondial de l’eau, actrice associative dans les questions des femmes en situation de vulnérabilité et vice-président du Festival international des arts et de la culture de Rabat.

Sources : 1, 2, 3, 4 , 5