Le collectif des collectivités territoriales du monde entier répond à l’appel de l’ONU75
Dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, les gouvernements locaux et régionaux du monde entier dévoilent leur vision, exposée dans le rapport à l’ONU75 sur la façon dont les collectivités territoriales imaginent l’avenir mondial.
En 2020, à l’occasion du 75e anniversaire des Nations unies, au moment où de grands défis se posent et en pleine « Décennie d’action », le secrétaire général Antonio Guterres a appelé à l’unité et à une action accrue pour tous les peuples du monde, en organisant un dialogue mondial pour débattre des priorités humaines et de la manière dont nous pouvons construire un avenir meilleur pour toutes et tous. Le mouvement municipal et régional international, convoqué par la Global Taskforce facilitée par CGLU, s’est joint à la discussion mondiale de l’ONU75 pour veiller à ce que les voix des villes et des régions du monde entier y soient représentées.
Notre collectif a répondu à l’appel en publiant un rapport sur l’état du multilatéralisme en 2045, en imaginant un avenir mondial possible grâce au renouvellement du modèle multilatéral qui réponde aux rêves et aux attentes de nos communautés.
Le rapport que présente notre collectif de gouvernements locaux et régionaux est le résultat de la vision et du leadership de villes et de régions du monde entier, qui envisagent un monde qui ne laisse personne ni aucun territoire pour compte dans la reprise après la pandémie et qui associe tout le monde au processus décisionnel.
Notre collectif a également abordé le rôle important des collectivités territoriales en tant que cheffes de file pendant la pandémie lors d’une session organisée dans la zone d’action des ODD des Nations unies. À cette occasion se sont exprimés Mohamed Boudra, président de CGLU et maire d’Al-Hoceima, Thembisile Nkadimeng, coprésidente de CGLU et maire de Polokwane, et Mohamed Saadieh, vice-président de CGLU, aux côtés de Manuel de Araújo, maire de Quelimane, et Wobine Buijs-Glaudemann, maire de Oss, qui ont exposé ce que les gouvernements locaux souhaitent pour la relance. Le trésorier de CGLU et le maire de Kitchener, Berry Vrbanovic, a pris part à une autre session, intitulée « Alliances pour l’action : Ce que le monde veut », mettant en lumière les résultats du rapport.
Nous devons mettre en place une nouvelle génération de multilatéralisme qui intègre la démocratie locale au cœur des sociétés pacifiques
La pandémie actuelle de COVID-19 a mis en exergue certaines des lacunes de notre modèle multilatéral actuel et rappelle la nécessité d’une coopération entre les différentes sphères de gouvernance et entre les différents acteurs. Les collectivités territoriales sont prêtes à participer à l’avenir du système multilatéral et à faire en sorte que les conditions de vie futures de nos communautés soient les forces motrices des politiques mondiales, et que les rêves et les attentes des populations du monde entier soient véritablement à la base des actions et des décisions.
Notre collaboration avec l’ONU75 est aujourd’hui plus pertinente que jamais, car nos recommandations font partie intégrante de la manière dont nous envisageons l’avenir de notre planète en plaçant les communautés au centre de la transformation d’un multilatéralisme renouvelé. Un monde qui assure la fourniture de services publics, qui encourage des modes de consommation et de production au niveau local et un système interurbain qui s’appuie sur la force des villes et des régions seront essentiels pour mettre en place la prochaine génération de multilatéralisme que demandent nos communautés.
Les collectivités territoriales sont prêtes à co-créer l’avenir que nous voulons
2020 représente, même au plus fort de la pandémie, encore une occasion de dialoguer. Une occasion de rassembler toutes les parties prenantes et de veiller à ce que leurs points de vue soient pris en compte, que les priorités communes soient débattues et que, ensemble, nous trouvions les moyens de construire un avenir meilleur pour toutes et tous.
CGLU, au nom de la Global Taskforce des gouvernements locaux et régionaux, convoque une réunion le 8 octobre pour débattre des conclusions de notre rapport et du rapport de l’ONU75 et de la meilleure façon de les faire progresser aux niveaux local, régional et mondial. La session réunira des représentant·e·s des gouvernements locaux et régionaux, ainsi que les plus hauts représentant·e·s des Nations unies pour débattre des priorités en vue de “mieux se remettre” après la pandémie, de nos priorités à long terme pour l’avenir et de ce à quoi ressemblera un système multilatéral renouvelé et en réseau.
Il est temps d’agir. Notre position particulière en tant que collectif de collectivités territoriales est celle qui met à profit l’inclusion et la co-création, celle qui adopte le changement structurel nécessaire pour nous faire évoluer vers un « multilatéralisme mené par les communautés ». C’est le moment d’établir un modèle de gouvernance basé sur la prise de décisions suivant des modèles de collaboration et non de concurrence.
Les plus grands défis mondiaux abordés par les ODD doivent être relevés aux niveaux territorial et local et doivent être pris en charge par les communautés. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous parviendrons à ce que les citoyens puissent être partie prenante du changement dont nous avons besoin.
Source: CGLU
Plus d’informations :
- Visitez notre site web sur le rapport visionnaire en anglais ici.
- Lisez le rapport visionnaire complet en anglais ici.