Célébrons la Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante
Une peuple sans culture est un peuple sans âme», disait l’écrivain Nigérian, Anthony Biakolo.
Cette assertion cadre bien avec les motivations des organisateurs de la première «Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante » (JMCA) prévue le 24 janvier 2018 à Bamako (Mali).
Une journée qui a pour but de célébrer la culture africaine dans toute sa diversité en y associant tous ceux originaires du berceau de l’humanité. Membres de la diaspora, Afrodescandants (des Antilles, des caraïbes et d’Amérique) en quête légitime de leur origine.
C’est dans ce contexte qu’a été lancée cette première édition de la «Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante – JMCA » à l’initiative de l’ONG RAPEC (Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels).
CGLU Afrique est partie prenante de l’organisation aux côtés du Gouvernement du Mali, du comité international de mobilisation de la JMCA avec le soutien entre autre de l’UNESCO, des ACP (Groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique), des Centres Culturels Indépendants d’Afrique et la Fondation pour la Culture de la Paix.
Le 24 janvier a été retenue pour faire échos à la date de l’adoption de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine en 2006, par les Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine (UA).
La JMCA est une opportunité pour célébrer la Paix entre les Peuples. «Participons massivement à la valorisation et à la promotion des arts et la culture, sous toutes formes : exposition de peinture, photographie, objets artisanaux, performances musicales, concert, performance théâtrale, lecture de poèmes en public, émissions audiovisuelles », invite John Ayité Dossavi, Président de l’ONG RAPEC. La JMCA est aussi une tribune annuelle de réflexion sur : le rôle de la Culture et ses acteurs dans la prévention et la résolution de conflits de tous genres, ainsi que son rôle de levier du développement de nos territoires», explique –t-il.
Pour marquer les festivités, plusieurs évènements seront organisés par les associations, les Chefferies Africaines ; les États et les Opérateurs Culturels. Les activités se dérouleront du 20 janvier au 31 janvier 2018, selon chaque organisateur.