Jacquis Kemleu : Le dynamique maire de Dschang

Elu maire de Dschang le 25 février 2020 pour 5 ans, M. Jacquis Kemleu veut faire de sa municipalité une destination économique de premier rang.  Dschang est une ville historique et universitaire du Cameroun située dans la région de l’Ouest, en pays Bamiléké. Chef-lieu du département de la Menoua, elle est la deuxième plus grande ville de la région Ouest après Bafoussam.

Jacquis Kemleu a qualifié son mandat de « mandature des défis », des défis comme notamment ceux liés à l’amélioration de la qualité du réseau électrique, l’assainissement, l’accès à l’eau potable par la construction des forages et la réhabilitation des mini réseaux d’approvisionnement en eau potable (AEP).

En matière d’assainissement, le conseil municipal de la ville de Dschang a initié le « Jeudi propre », une journée dédiée à garder la ville dans son meilleur éclat en impliquant toutes les franches de la population. Le 20 juin 2022, le Conseil Municipal Jeune de Dschang, plateforme de promotion des actions la jeunesse de la Commune, était à pieds d’œuvre.  Il était précédé la semaine d’avant par les familles des déplacés internes (issues de la crise dans Nord-Ouest et Sud-Ouest-NOSO) résidants dans la ville.

Cette opération de nettoyage systématique de la ville de ses dépôts anarchiques d’ordures avait été entamée en période de campagne électorale par le maire Jacquis Kemleu. Depuis lors, le conseil municipal installé a inscrit cette action dans son plan. Cette action est mise en œuvre avec l’appui de l’Agence Municipale de Gestion des Déchets (AMGeD) et l’implication la population de la Commune de Dschang. Tous les jeudis, l’opération de nettoyage s’applique non seulement aux services publics, mais aussi aux ménages et commerces installés dans le périmètre urbain.

La municipalité de Dschang implémente également un projet axé sur la gestion et la valorisation des déchets ménagers. L’édile local Jacquis Kemleu a partagé l’expérience de sa commune lors du Sommet Africités 9, tenu à Kisumu (Kenya) du 17 au 21 mai 2022, à travers une présentation qui a suscité l’engouement de ses homologues.  « Je peux vous dire que les maires d’Afrique, les présidents de régions, les acteurs du développement présents à Kisumu ont été séduits par la présentation de l’expérience de la commune de Dschang en matière de gestion des déchets et bien d’autres initiatives de durabilité. En effet, ils ont été édifiés sur la capacité de la municipalité de Dschang à gérer la question de l’assainissement et déboucher sur la protection de l’environnement, la production des engrais biologiques communément appelé compost, la mise en branle de l’économie circulaire, en créant des emplois et des revenus, qui sont des missions premières de l’État, dont la commune n’est qu’un démembrement », a déclaré le maire à la presse dans un entretien téléphonique.

Sous l’impulsion de son maire, la ville de Dschang ficèle également plusieurs partenariats en matière de coopération décentralisée au niveau international.

Bio Express

Jacquis Kemleu, né à Yaoundé le 18 avril 1964, a travaillé comme expert en hydraulique,dans le projet « Education II » financé par la Banque africaine de Développement au Cameroun. En avril 2007, au vu de son expérience dans la construction des forages, il crée Afrigroup Engineering Services and Trading pour profiter de la demande largement insatisfaite dans le secteur de l’eau, des énergies renouvelables et un peu dans le génie civil. Titulaire d’un DEA en Droit obtenu à la l’Université de Yaoundé, Jacquis Kemleu débute la vie active à 25 ans, dans le département Production de «Le Petit Electroménager», une entreprise camerounaise établie dans la zone industrielle de Bonabéri, ses quartiers dans la décennie 90. Elle fabrique à l’époque des supports pour tubes fluorescents. Bien intégré dans les activités du Royaume Foto dont il est originaire, conseiller municipal, il a présidé la commission en charge de la Coopération et de la Communication. Issu du monde des affaires, Jacquis Kemleu est le secrétaire général de l’Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun depuis 2009.

Sources :  1,, 3, 4,