Forte participation des élues locales pour le renouvellement du bureau du REFELA-Maroc à l’occasion du 8 mars 

A l’occasion de la journée internationale des femmes, une conférence sur « La Diplomatie Parallèle : le Rôle des Femmes Elues Locales » a été tenue au Palais Trachen de Rabat (Maroc), le 17 mars 2023. Organisé par l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), CGLU Afrique, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) et le chapitre Maroc du REFELA, en partenariat avec le Conseil Communal de Rabat, cet évènement a permis le renouvellement du bureau du REFELA-Maroc. 

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de :  

Mme Asmaa Rhlalou, Présidente du Conseil Communal de la ville de Rabat et Trésorière de CGLU Monde 

  1. Abdelwahab El Jabri, Gouverneur chargé du Pôle Coopération et Documentation à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du Ministère de l’Intérieur du Maroc
  2. Mounir Limouri, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et Président du Conseil Communal de Tanger

Mme Fatna El Khiel, Présidente du chapitre Maroc du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA-Maroc) et Présidente du Conseil Communal d’Arbaoua 

  1. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique

Mme Jacqueline Moustache-Belle, Directrice du Département Genre et Jeunesse de CGLU Afrique 

Les organisateurs et organisatrices ont remercié le Royaume du Maroc pour son grand soutien dans la création du REFELA en 2011, à Tanger, et se sont adressés dans leurs discours aux nombreuses élues locales venues des différentes régions du Maroc. 

« Comme nous le savons, le REFELA continue, depuis sa création, à promouvoir le leadership féminin et à mener des campagnes pour l’égalité de genre, un des fondements des ODD. Le Maroc connaît un développement croissant et se dirige vers une nouvelle ère marquée par une modernisation généralisée de la société, sous la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Nous assistons à un remarquable processus d’évolution du statut de la femme marocaine, et avons écouté les multiples discours royaux qui insistent sur la nécessité pour les femmes d’apporter leur plein concours dans tous les domaines, y compris au sein des institutions et aux postes de responsabilité. » a déclaré Mme Asmaa Rhlalou, maire de Rabat. 

 « Mes sincères félicitations à mes sœurs présidentes pour la confiance dont elles jouissent de la part des membres des conseils, c’est une mission qui est plus qu’un honneur et c’est une responsabilité qui a grandi, ce qui appelle à davantage de mobilisation pour relever les défis et répondre aux attentes des habitants » a déclaré Mme Fatna El Khiel, maire d’Arbaoua, ajoutant que « le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est pleinement engagé pour l’approche genre dans la politique publique et cela démontre les interactions positives de toutes les composantes de la société et la maturité de la culture du progrès. Ces choix ont permis à de nombreuses femmes d’occuper des postes de décision et de renforcer leur participation à la politique nationale, continentale et internationale. » 

De son côté, le Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi, a affirmé : « Je suis très honoré de voir comment le REFELA-Maroc est si vivant, si actif. Je suis sûr que l’on vous a dit qu’il y a maintenant plus de 31 chapitres nationaux, avec des consœurs à travers toute l’Afrique. Je suis sûr aussi, que vous savez que ce réseau, est unique au monde. Il est tellement réputé que vos homologues d’Asie et d’Amérique Latine ont demandé de les aider à monter un REFELA dans leurs continents. Vous avez donc un devoir d’exemplarité, et vous êtes un modèle, donc vous ne pouvez pas échouer. Parce que vous êtes un modèle, vous devez inspirer, et pour inspirer, il faut être quelqu’un qui a le sens de l’efficacité, des résultats et aussi de l’empathie. Et je sais que les femmes africaines sont vraiment les gardiennes de l’empathie et la solidarité. Je voudrais voir, dans REFELA-Maroc, là aussi un modèle pour les autres. Je voulais enfin dire que vous êtes un motif de fierté, mais vous êtes aussi, les leviers du changement de ce continent. Nous disons toujours que ce continent va changer. Ce continent changera lorsque les femmes et les jeunes auront la place qu’ils méritent dans l’organisation et la gestion de la société, lorsqu’ils seront en situation de responsabilité. Je suis convaincu que c’est comme ça que l’Afrique s’en sortira debout et fière, comme je suis fier de vous. » 

La conférence sur « La Diplomatie Parallèle : le Rôle des Femmes Elues Locales » a été tenue autour de deux sous-thèmes. Le premier, intitulé, « la coopération décentralisée, levier de la diplomatie parallèle » a fait l’objet d’une présentation par M. Mustapha Ameur, Administrateur principal de la DGCT (Ministère de l’Intérieur), sur « Le Fonds Africain d’appui à la Coopération Décentralisée Internationale des Collectivités Territoriales (FACDI), incubateur pour le renforcement de la coopération Sud-Sud » ainsi qu’une présentation par Dr. Najat Zarrouk, directrice du Développement, de la Gestion des Connaissances et d’ALGA de CGLU Afrique, sur « L’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU Afrique : un levier stratégique pour investir dans le capital humain et le leadership féminin dans les collectivités territoriales africaines ». 

Le deuxième sous-thème, « Le leadership féminin et la diplomatie territoriale », a été l’occasion pour Mme Fatna El Khiel, présidente du REFELA-Maroc, présidente de la commune d’Arbaoua, et Mme Fatima Razouki, Task Manager chargée du Secrétariat du REFELA, Département Genre et Jeunesse à CGLU Afrique, de présenter l’organisation et le mode de fonctionnement du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique.  

Le débat et les questions-réponses qui ont suivi ont laissé place à de nombreuses interactions qui ont démontré l’intérêt de la quarantaine de femmes élues locales marocaines qui se sont déplacées des différentes régions du Royaume pour prendre une part active à cet important évènement. 

Cette journée a aussi été marquée par les élections pour le renouvellement du bureau du REFELA-Maroc. C’est la ville d’Arbaoua, dirigée par Mme Fatna El Khiel, qui a été réélue à la Présidence du chapitre Maroc du REFELA, dont la 1ère vice-présidence a été remportée par la capitale, Rabat, qui a à sa tête Mme Asmaa Rhlalou.  

Concernant la représentation du Royaume au niveau du REFELA, le REFELA-Maroc occupe la vice-présidence pour la Région Afrique du Nord et est représenté par Mme El Khiel. La ville suppléante à la vice-présidence pour cette région est Jaidate, dirigée par Mme Fatima Zohra Jaidi. La ville de Lagfifate, dont Mme Amina Bouhdoud est maire, fait partie des membres du caucus REFELA pour l’Afrique Nord, et sa ville suppléante est Youssoufia, qui a à sa tête Mme Hanane Mabrouk. 

Les photos de la journée sont disponibles ici