Du côté des jeunes élus… Dede Akpedje Messan, pilote de l’initiative « Dans la peau d’une conseillère municipale »
Novembre 2022 a vu le lancement officiel du réseau des Jeunes Élus Locaux d’Afrique (YELO). Pour CGLU Afrique, la présence de ce réseau permettra de mettre un peu plus de lumière sur les jeunes en tant qu’importants acteurs de la gouvernance territoriale. Leur présence au sein des organes exécutifs locaux coïncide souvent avec le partage d’idées nouvelles, d’une meilleure appréhension des besoins des populations et d’une volonté de changement.
Cet article de notre bulletin d’information présente les initiatives locales des jeunes élus : maires, maires-adjoints, conseillers municipaux et communaux.
Aujourd’hui, nous mettons le projecteur sur la commune de Golfe 6 au Togo, où Madame Dede Akpedje Messan est élue. Sacrée Meilleure actrice du développement, la lauréate du Trophée des Compétences Féminines est classée dans le Top 100 des femmes de l’année 2023 au Togo. Membre du Réseau des jeunes élus locaux d’Afrique (YELO – Young Elected Local Officials), elle fait partie des visages du jeune leadership local africain.
Son initiative, dénommée “Dans la peau d’une conseillère municipale”, prend en compte une problématique bien réelle au niveau local.
« Dans la peau d’une conseillère municipale »
Les questions liées au genre constituent le cheval de bataille de nombreuses organisations dans le monde, et maintenant de plusieurs États et collectivités locales.
Une condition nécessaire à la réduction voire l’éradication des discriminations liées au genre est l’acceptation de l’égalité des droits et traitements entre les hommes et les femmes par les populations elles-mêmes.
Le Togo, pays d’Afrique de l’Ouest, s’est engagé ces dernières années dans une politique faisant de la femme un véritable vecteur du développement économique et social. Une place de choix est donc accordée à la femme et la jeune fille avec l’amélioration du cadre juridique et institutionnel marquée par l’adoption d’un nouveau code des personnes et de la famille et d’un nouveau code pénal ainsi que l’adhésion du pays à des conventions internationales.
La participation citoyenne des femmes fait partie intégrante de cette politique de développement. Elle a eu pour corollaire l’évolution substantielle de la représentation des femmes dans les instances décisionnelles qui passe de 23% en 2019 à 35% en 2021.
En dépit de ces efforts et selon un constat récent dans le pays, les femmes sont moins représentées dans la vie publique, politique, économique et associative. Elles restent nombreuses à ne pas pouvoir surmonter les barrières auxquelles elles doivent pourtant faire face pour participer à la vie publique et politique.
Pour permettre aux jeunes femmes et aux filles de participer à la vie publique et politique de leurs communautés, le « Programme annuel national des jeunes filles dans les sphères de décision » a mis en place l’initiative « Dans la peau d’une conseillère municipale » pilotée par Mme Dede Akpedje Messan, Élue locale de Golfe 6.
Cette initiative permet de mobiliser les femmes et filles sur les questions de leadership en investissant le champs politique à travers la gestion des affaires de la cité. Plusieurs objectifs sont visés à travers cette initiative, parmi elles :
- Assurer aux jeunes filles et femmes l’égalité d’accès et la pleine participation aux structures du pouvoir et de la prise de décisions par la création des conditions propices aux changements
- Offrir un cadre de mentorat pour renforcer les capacités des jeunes filles et femmes afin de leur permettre de participer à la prise de décisions et de responsabilités,
- Développer le leadership chez les jeunes filles et femmes togolaises.
Les dernières élections locales de 2019 ont permis d’avoir 202 femmes sur les 1504 élus locaux. Ces femmes ont le devoir de former une cohorte de leaders selon l’ODD5 (Parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles).
C’est dans cette optique que des jeunes filles et femmes de 18 à 35 ans passent des journées dans la peau d’une élue locale pour une initiation au leadership politique de la femme. Elles apprennent aux cotés de Mme Dede Akpedje Messan, les bases de la fonction de Conseillère municipale, et de l’engagement politique au niveau local. Les jeunes femmes apprennent aussi à identifier les opportunités actuelles et futures pour construire des trajectoires politiques et se familiariser au leadership. Grâce à son profil, la conseillère municipale de Golfe 6 a tout pour inspirer les jeunes femmes. Active, « battante », elle est diplômée en commerce international, et participe régulièrement à de nombreuses rencontres internationales pour promouvoir la place du genre et de la jeunesse.
Prévu pour 25 jeunes filles et femmes, ce projet a déjà vu la participation de 5 championnes qui sont désormais outillées à faire confiance en leurs capacités et potentiels.