Découvrez les lauréats du Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable®

©Arthur de Tassigny

Le 3 juin 2019 à l’hôtel de ville de Paris, les lauréats de la première édition du Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable® ont reçu leurs trophées. Sept catégories étaient en lice pour ce concours  initié par la Chaire Immobilier et Développement durable avec le soutien de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), la Mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris (MGP), le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la Société du Grand Paris (SGP) ainsi qu’avec la participation de l’Association des Maires de France (AMF), la Fondation Abbé Pierre, le Plan Bâtiment Durable, Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), l’UNIOPSS , CGLU Afrique et la ville de Ouagadougou (Burkina Faso).

Ce fut une première édition couronnée de succès, avec un peu plus de 60 candidatures reçues pour 7 lauréats et un Prix spécial du jury.

Le Prix spécial de la Ville africaine francophone solidaire et durable a été remporté par l’association de la Voûte Nubienne. Association qui permet, depuis 20 ans, de construire des logements en terre crue dans le Sahel. Alors que le Sahel connaît une grave crise du logement et que ceux construits sont constitués de matériaux importés à faible performance énergétique, la Voûte Nubienne a retrouvé un mode de construction oublié depuis l’Egypte antique qui permet aux Sahéliens d’obtenir un logement 10 fois plus durable, plus économique et écologique. Ceci en créant un véritable marché local car les initiatives s’inspirant de la Voûte Nubienne émergent dans la sous-région et constituent un prometteur bassin d’emplois non-délocalisables. C’est aussi la dimension du projet et sa reproductibilité envisagée qui a séduit le jury ainsi aujourd’hui, 3 000 chantiers ont été réalisés, permettant de loger 30 000 personnes dans les pays tel que le Burkina Faso, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali (lire plus).  

Benoît Lambert, Président de l’association La Voûte Nubienne & Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de CGLU Afrique
©Adrien Leleup

CGLU Afrique dont le partenariat concernait cette catégorie se réjouit de la mobilisation des collectivités territoriales du continent  en particulier celle  des communes de Bangangté et Bafoussam 1er au Cameroun, qui figurent parmi les nominés.

Les autres lauréats sont :

– Prix Grand Paris de l’innovation urbaine solidaire : Yes We Camp, Espaces communs temporaires par l’association Yes We Camp ;

– Prix de l’innovation urbaine solidaire : Mieux relouer mon logement vacant par l’Eurométropole Strasbourg

– Prix Finance solidaire et Ville durable : Fonds Immobilier Impact Investing par Cedrus & Partners

– Prix Ville hospitalière : Loger autrement par l’association Ensemble autrement

– Prix Immobilier responsable : Nexity Non Profit, un engagement pour une ville plus solidaire par Nexity Non Profit

– Prix Habitat innovant : L’Oasis par REI Habitat et la SemPariSeine

– Prix spécial du jury : Le logement abordable par Seine-Saint-Denis Habitat

Une exposition sur le prix sera présentée au Pavillon de l’Arsenal en septembre 2019.