Cycle hybride de Formation et de Renforcement des Capacités sur la Coopération Décentralisée et l’Action Internationale des Collectivités Territoriales Préparation du Module sur : « Apprentissage par les Pairs à travers des Cas pratiques »
Dans le cadre de la préparation et l’élaboration du Cycle hybride de Formation et de Renforcement des Capacités sur la Coopération Décentralisée et l’Action Internationale des Collectivités Territoriales par l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), et tirant profit de la participation de Managers Territoriaux africaines chargés de la Coopération décentralisée (CD) à la Rencontre Annuelle du Groupe de Travail sur le Renforcement des Capacités et des Institutions (CIB) de CGLU, l’Académie a organisé le Module portant sur « Apprentissage par les Pairs à travers des Cas pratiques» dans le domaine de la Coopération Décentralisée (CD) et de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (AICT) et ce, à Marrakech, au Royaume du Maroc, le Mardi 16 Mai 2023 en mode présentiel.
La Session a rassemblé des acteurs clés de la CD et de l’AICT issus des différentes régions d’Afrique, notamment les Collectivités Territoriales, les Partenaires au développement et les Expert(e)s.
L’objectif principal de cette Session était de favoriser le partage des bonnes pratiques en matière de CD et d’AICT, tout en renforçant les capacités des acteurs impliqués dans de telles initiatives en Afrique. Les participant(e)s ont eu l’opportunité d’assister à la présentation d’expériences concrètes de projets de CD et d’AICT, mettant l’accent sur les différentes étapes du processus, de la conception à l’évaluation en passant par les défis rencontrés et les résultats obtenus.
La 1ère partie de la Session a été dédiée à la présentation d’expériences concrètes de projets de CD et d’AICT menés dans différentes régions d’Afrique, à savoir le Bénin, le Cameroun, le Mali, le Maroc, le Mozambique et la Tunisie. Ce fut un moment de partage de connaissances, d’expériences, des difficultés rencontrées, des leçons apprises et des succès obtenus.
La 2ème partie de la Session s’est concentrée sur l’analyse des projets présentés, l’identification des points forts et des faiblesses de chaque initiative, ainsi que la discussion des moyens d’améliorer la qualité, l’efficacité et l’efficience de ces projets.
Plusieurs recommandations ont émergé de cette Session de formation, notamment :
- Sur le plan stratégique, il a été recommandé de concevoir et diffuser un guide de planification de la CD et de l’AICT à l’échelle des Collectivités Territoriales et des Associations Nationales des Collectivités Territoriales, de mettre en place une Plateforme numérique mondiale d’information et d’échange entre les acteurs de la CD et de l’AICT, ainsi que de promouvoir les pratiques de CD et d’AICT à travers des regroupements multi-niveaux et multi-acteurs ;
- Sur le plan technique et opérationnel, il a été recommandé d’accroître les activités de renforcement des capacités des acteurs, en utilisant notamment la formation en ligne, et d’apporter une assistance technique dans la structuration des services de coopération des Collectivités Territoriales et des Associations Nationales des Collectivités Territoriales.
Cette Session de formation a été un succès dans le partage des bonnes pratiques et le renforcement des capacités des acteurs de la CD et de l’AICT en Afrique. Elle a permis de renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes en vue de promouvoir une coopération décentralisée efficace et durable pour le développement des territoires en Afrique.
Les animateurs de ce Module se sont déplacés ensuite à Casablanca pour l’enregistrement du Module introductif de ce cycle de formation, le Module 3 qui se concentre sur la manière d’identifier des partenaires et monter un projet de CD ainsi que le Module 5 qui aborde les fondamentaux de la rédaction et du suivi des conventions de la CD et de l’AICT et enfin, le Module 6 qui traite de la Mise en œuvre, suivi, reporting, évaluation et capitalisation des projets de la CD et de l’AICT. Ces enregistrements ont été réalisés avec l’appui du Cabinet Ideo Factory, partenaire de CGLU Afrique dans la mise en place et le déploiement de la e-Academy.