Création du Roster des Experts Africains en Changement Climatique de CGLU Afrique (REACC de CGLU Afrique) (APPELََ A CANDIDATURE)
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), l’organisation représentative des Gouvernements Locaux et Régionaux du Continent Africain a mis en place une Task Force Climat afin de favoriser l’implication des collectivités territoriales d’Afrique dans l’action climatique et de contribuer à l’augmentation de l’ambition de l’Accord de Paris en vue de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à la fin du siècle, et mieux s’adapter aux conséquences des changements climatiques.
La Task Force Climat de CGLU Afrique oeuvre pour développer un portefeuille de projets territoriaux dans le domaine du climat qui soient éligibles à la finance climatique, et notamment au Fonds Vert Climat.
A cet effet, il s’avère indispensable de créer un cadre efficient mutualisant les efforts, facilitant le ciblage et le déploiement des Experts Africains en mesure de contribuer à accélérer le processus de mise en oeuvre des CDNs en Afrique.
C’est dans cette perspective que CGLU Afrique lance un appel à candidature pour la création d’un Roster d’Experts Africains en Changement Climatique. La création de ce Réseau contribuera certainement à consolider et à mettre à disposition les connaissances et compétences des divers Experts africains au service des collectivités territoriales africaines.
Il permettra d’accompagner les collectivités territoriales d’Afrique dans le processus de la territorialisation des CDNs et la mise au point des projets territoriaux bancables dans le domaine de l’action climatique et de la préservation et la sauvegarde de la biodiversité.
Pour se faire des axes prioritaires ont été identifiés à savoir :
– Programme Readiness Régional des Collectivités Locales
– Elaboration d’un portefeuille projet dans les domaines d’atténuation et d’adaptation
– Elaboration d’un plan en matière des besoins technologiques pour l’accélération des CDN
– Développement des projets basés sur la nature.