CGLU Afrique facilite la relance de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales d’Ouganda et celles du Maroc 

Une délégation dirigée par M. Lahcen Amrouch, Président du Conseil Communal d’Argana, Vice-Président et Trésorier de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) a effectué une mission en Ouganda du 28 janvier au 4 février 2022, en vue de relancer la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales des deux pays. CGLU Afrique a pris part à ce processus à l’invitation de la partie marocaine.  Le but principal de cette initiative était de relancer la coopération décentralisée entre collectivités territoriales marocaines et collectivités territoriales ougandaises ainsi qu’entre les associations nationales de collectivités territoriales des deux pays.

En plus de M. Amrouch, la délégation était composée de : M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Mohamed Nbou, Directeur du Département Climat, Biodiversité et Systèmes Alimentaires, CGLU Afrique, Mme Soumia Benlesbir, Chargée d’études, Département Climat, Biodiversité et Systèmes Alimentaires, CGLU Afrique, Mme Nisrine Bennani, Département Climat, Biodiversité et Systèmes Alimentaires, CGLU Afrique, Mme Noual Atlas, Consul Présidente de l’Association Marocaine de la Solidarité Africaine (AMSA), Dr Ebrahieem Ssali, Représentant de la Fondation Mohammed VI en Ouganda.

Des rencontres stratégiques se sont tenues dans les villes de Kampala, Jinja, Mbarara et dans la commune de District de Sheema. Il s’agit notamment des séances de travail avec le Ministère des collectivités territoriales ; le Ministère de l’Eau et de l’Environnement, le Ministère de la Femme, de l’Emploi et des Affaires sociales ; le Ministère des Affaires Étrangères, la délégation de l’Union européenne en Ouganda, l’association ougandaise des femmes parlementaires, l’Association Marocaine de la Solidarité Africaine (AMSA) en Ouganda ; le Centre de santé de Kyabirukwa et Kayunga Organic Farmers’Association.

L’occasion a été saisie pour rappeler aux départements compétents du gouvernement ougandais la nécessité pour l’Ouganda de signer et ratifier la Charte Africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local adopté par les chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine lors de leur conférence tenue en juin 2014 à Malabo, Guinée Équatoriale.

En outre, une présentation exhaustive a été faite sur le Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI) mis en place par le gouvernement du Maroc pour encourager la coopération Sud-Sud. La délégation marocaine a sensibilisé les autorités nationales et territoriales sur la nécessité de saisir l’opportunité du 3ème appel à projets du FACDI pour développer des partenariats entre collectivités territoriales d’Ouganda et collectivités territoriales du Maroc. Huit domaines d’intervention sont privilégiés par les autorités ougandaises dans le cadre de leur participation à l’appel à projets du FACDI : 1. Amélioration de la fourniture des services de base aux populations ; 2. Lutte contre la pauvreté et génération de revenus pour les ménages ; 3. Adaptation au changement climatique ; 4. Mobilisation des ressources et amélioration de la gestion financière ; 5. Renforcement des ressources humaines ; 6. Égalité des genres et soutien à la jeunesse et aux personnes souffrant de handicap ; 7. Planification urbaine ; 8.  Développement économique local et promotion de l’investissement.

Les travaux avec la ville de Jinja ont été axés sur la relance du projet sur le verdissement de la ville de Jinja mis en œuvre par CGLU Afrique sur financement de la Commission européenne, et sur la relance de l’exécution du projet de partenariat entre Jinja et Essaouira sur financement FACDI.

Signature d’un MoU entre la ville de Mbarara (Ouganda) et la commune de Argana (Maroc)

Le 3 février 2022, la ville de Mbarara en Ouganda et la commune de Argana au Maroc ont signé un protocole de partenariat. La signature dudit protocole est intervenue à Mbarara entre les maires des deux collectivités, avec comme témoin, la Ministre Déléguée auprès du Ministre des collectivités territoriales de l’Ouganda. La coopération entre Mbarara et Argana ciblera particulièrement : le développement économique local ; la gestion des ordures ménagères ; la protection de l’environnement et le verdissement de la ville ; la planification et la gestion de la croissance urbaine ; le renforcement des capacités des élus et du personnel de l’administration municipale.  Il a également été mission a été présenter à la partie ougandaise le Réseau Africain des Produits du Terroir, en cours de création par la Commune d’Argana en coopération avec CGLU Afrique. Les coopératives de production des collectivités ougandaises ont été encouragées à être parmi les premières à adhérer à ce Réseau dont le lancement officiel devrait intervenir au cours du Sommet Africités qui se tiendra du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu, Kenya.