CGLU Afrique appuie la mise en œuvre d’un projet de développement économique local à Kisumu

Depuis 2021, le Comté de Kisumu a mobilisé ses partenaires tels qu’UN-Habitat et CGLU Afrique pour l’accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de Développement économique local. Dans ce cadre, CGLU Afrique a effectué des sessions de travail sur place du 04 au 05 au septembre 2023 afin d’appuyer la finalisation du rapport sur les comptes économiques de Kisumu. Le processus de développement économique local a commencé par l’évaluation de l’économie locale du Comté de Kisumu. Ce chantier a été confié à l’Institut Kényan des Politiques Publiques et Analyse de Recherche (KIPPRA) qui travaille à élaborer les comptes économiques locaux et la matrice de comptabilité sociale, ainsi que les perspectives de développement économique de Kisumu.

C’est dans ce contexte que M. François Paul Yatta, Directeur des Programmes de CGLU Afrique, a échangé durant deux jours avec l’Institut KIPPRA sur l’avancement du travail.  L’équipe de l’Institut était composée de Dr. Humphrey Jeogu, chef de mission, Dr. John Karanja, analyste politique senior, M. Shadrak Mwati du Département Macroéconomie, ainsi que M. Gideo Nyakundy et M. Samuel Kaounde du Département des Statistiques.

L’équipe des Consultants était composée de M. Jim Oduor, M. Kelvin Matubu et Dr. Anacletus Ndambuki. ONU-Habitat était représentée par M. Jeremiah Ogou, agent national de projet. La réunion était présidée par M. Aloice Ager, représentant du Gouverneur du Comté de Kisumu.

Une place importante a été consacrée à l’explicitation de la méthode d’élaboration des comptes économiques locaux et de la matrice associée. Les experts ont été entretenus sur les particularités de l’élaboration des comptes économiques locaux, à savoir le bouclage de la matrice de comptabilité sociale par les comptes de l’extérieur, la prise en compte de l’excédent brut d’exploitation des unités économiques dans le revenu pour le secteur informel, et enfin, la prise en compte des échanges entre la ville principale, les centres urbains secondaires et le milieu rural.