Atelier régional africain pour la révision et la mise à jour des standards d’excellence dans l’éducation et la formation à l’administration publique
La Division des institutions publiques et du gouvernement numérique (DPIDG) et l’Association internationale des écoles et instituts d’administration (AIEIA) ont organisé conjointement le 13 septembre 2023, un atelier pour les écoles et instituts d’éducation et de formation en administration publique d’Afrique. Dr. Najat Zarrouk a représenté CGLU Afrique à cette rencontre dont le but était de recueillir des idées, des suggestions et des commentaires sur le processus de révision et/ou de mise à jour des normes d’excellence pour l’éducation et la formation en administration publique.
La réunion en ligne a rassemblé 46 participants, dont tous les membres du groupe de travail de la région Afrique ainsi que des directeurs, des éducateurs et des formateurs de plusieurs écoles et instituts d’enseignement et de formation en administration publique d’Afrique. Au cours de l’atelier, chacun des critères d’excellence a fait l’objet d’une discussion approfondie entre les participants et des propositions de révision ou de mise à jour ont été présentées. De riches échanges ont eu lieu sur la façon d’assurer l’intégration des ODD et des principes de gouvernance efficace dans les normes d’excellence et de soutenir la transformation du secteur public pour mettre en œuvre l’Agenda 2030. Ce premier atelier sera suivi d’une série d’ateliers régionaux qui seront organisés par le DPIDG et l’AIEIA dans toutes les régions du monde pour un processus de révision et de mise à jour des normes participatif et inclusif.