Appel à candidatures pour le 10ème Prix de l’innovation dans le management public de l’AAPAM

L’AAPAM, l’Association africaine de l’administration et la gestion publiques annonce le lancement de l’appel à candidatures pour la 10ème édition du prix de l’innovation dans le management public. Ce prix continental honore et reconnaît les institutions, organisations et ministères ayant accompli des apports exceptionnels et pérennes  dans le domaine public.

Les participants à ce prix seront évalués sur la base de 5 critères :

1. L’esprit d’innovation : c’est-à-dire que les participants ont réellement fait preuve d’innovation dans le domaine public. L’innovation ici, doit se matérialiser sous forme d’une expérience réussie ; d’une mise en œuvre d’un changement organisationnel effectif ; la transformation de nouvelles idées en pratiques ; ou la maitrise d’une nouvelle technologie. Ainsi, le projet soumis doit être inédit et unique en Afrique.

2. Pertinence : c’est-à-dire que l’innovation mise en place est parfaitement appropriée aux fonctions principales de l’organisation et explique clairement les impulsions pour le changement ; son but et ses objectifs ; une perspective positive de l’avenir ; les implications potentielles pour les autres organisations.

3. Portée : c’est-à-dire que les bénéfices de l’innovation, qu’elles soient concrètes ou potentielles, soient importantes. La portée peut être locale ou nationale et ne doit pas être évaluée uniquement sur la base de la taille et l’étendue des bénéfices.

4. Pérennité : c’est-à-dire que l’innovation a été mise en place pour une période considérable et a montré une capacité de s‘autofinancer avec les ressources locales.

5. Réplication : c’est-à-dire que l’innovation a le potentiel d’une attractivité, reproduction et transfert universels. Si l’innovation comporte des éléments qui peuvent être adoptés ailleurs pour résoudre plus ou moins les mêmes problèmes au sein d’organisations ou configurations nationales à peu près similaires.

Les gagnants et les autres participants qui se sont distingués seront largement médiatisés, y compris des articles dans le bulletin et le site web de l’AAPAM.

Les dépôts de candidatures pour le 10ème Prix de l’innovation dans le management public de l’AAPAM se font en renseignant le formulaire de participation (disponible uniquement en anglais ici). Il doit être envoyé à l’adresse mail : aapam@aapam.org avant le 28 avril 2017.

Pour toutes les informations nécessaires pour compléter le dossier, consultez le document ici(en anglais uniquement).

L’appel à candidatures de l’AAPAM est disponible en anglais ici.