Académie Hague pour la Gouvernance Locale : Bourses pour les gouvernements locaux
L’organisation néerlandaise pour la coopération internationale dans l’éducation supérieure (EP-NUFFIC) offre des bourses d’études aux Pays-Bas.
L’objectif de ces bourses est de promouvoir le renforcement de capacités au sein des organisations se trouvant dans l’un des pays éligibles aux bourses à travers des stages et des formations pour les professionnels. Ce programme est initié et financé en grande partie par le ministère néerlandais des Affaires Etrangères à partir du budget consacré à la coopération du développement.
L’organisation EP-NUFFIC offre deux bouses : le NFP et le MSP. La première bourse NFP (Netherlands Fellowship Programme) est consacrée aux participants vivant et travaillant dans l’un des 51 pays mentionnés dans cette liste. (Voir liste ici).
La deuxième bourse, le MSP (MENA Scholarship Programme), est destiné aux participants des 10 pays participants de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA). Elle vise à renforcer les capacités au sien des organisations en permettant à leur staff de bénéficier de courtes formations dans différents domaines. (Voir liste des 10 pays ici)
Les formations proposées dans le cadre de ces bourses par l’Académie Hague pour la Gouvernance Locale sont :
1. Le Développement Economique Local (LED) (19-30 septembre 2016) : ce cours est consacré aux stratégies et outils de gestion des processus du LED inclusif et durable. Il s’intéresse aux questions de l’approche participative entre toutes les parties prenantes, la promotion de la création d’emplois et l’entreprenariat et le financement du développement économique local.
2. La Prestation des Services Locaux (3-14 octobre 2016) : grâce à ce cours, les participants peuvent apprendre comment délivrer de manière effective, des services à leurs citoyens et comment les planifier et les financer. Les questions traitées sont : comment les différentes couches du gouvernement peuvent travailler ensemble pour assurer les services de base et atteindre les populations les plus pauvres et comment elles peuvent mettre en place une gestion financière des services de façon transparente et démocratique.
3. Conflit, l’Etat de droit et la Sécurité locale (7-18 novembre 2016) : ce cours répond aux questions telles que : Comment les gouvernements peuvent promouvoir la sécurité des citoyens et protéger les droits de l’Homme suite à un violent conflit ? Quelles sont les politiques et les instruments à mettre en place pour établir la réconciliation entre les différents groupes religieux et ethnies…
Toutes ces formations sont conçues pour les professionnels des gouvernements locaux et régionaux. C’est pourquoi, ils sont vivement invités à postuler en suivant scrupuleusement les consignes de dépôt des candidatures avant la date limite qui le 22 mars 2016.
Tous les cours seront dispensés en anglais.
Pour avoir plus d’informations sur les inscriptions, les pays éligibles, les modalités de dépôt de candidatures…, visitez le site ici.