Peter Anyang’ Nyong’o : Déterminé à propulser Kisumu !

Le 25 août 2022, Professeur Peter Anyang’ Nyong’o a prêté serment pour son deuxième mandat en tant que Gouverneur de la ville de Kisumu (Kenya). Après 5 ans à la tête de la troisième plus grande ville du Kenya, il a réussi à regagner la confiance de ses concitoyens au terme des élections générales tenues le 9 août dernier.

Sous son magistère, le comté de Kisumu avait pu réaliser des projets majeurs de son programme de campagne à l’instar de la mise à niveau et la modernisation du plus grand établissement de la région, l’hôpital de référence Jaramogi Oginga Odinga (JOOTRH).”La construction du Comprehensive Cancer Care and Blood Disorder Center pour la prise en charge complète des cancers et autres troubles sanguins constitue un développement marquant de l’hôpital“, déclarait M. Nyong’o dans son quatrième discours sur l’état du comté. L’administration de Nyongo a construit trois nouvelles salles et augmenté la capacité d’accueil de 600 à 850 lits au JOOTRH. En outre, le gouvernement du comté a également installé une usine de production d’oxygène. Comme autres réalisations de son premier mandat, figurent la création d’un complexe sportif moderne, la création de conseils de village, la construction d’un centre régional ultramoderne de gestion des catastrophes et des incendies le long de la route Obote ainsi que la tenue du Sommet Africités 9 à Kisumu (17 au 21 mai 2022).

Pour la première fois, une ville intermédiaire a abrité le sommet Africités, événement phare de CGLU Afrique organisé tous les 3 ans dans une des cinq régions du continent. En plus de relever le défi de l’organisation, Kisumu a battu le record de participation avec 11.000 délégués présents. Un résultat que le gouverneur de Kisumu souhaite voir d’autres villes intermédiaires réaliser, car elles doivent devenir des pôles structurants du développement durable en Afrique.

Pour son nouveau mandat, dans son manifeste intitulé “Construire l’avenir sur les fondations que nous avons posées“, Nyong’o s’est engagé à revitaliser l’agriculture pour la sécurité alimentaire et l’agrobusiness. Il souhaite relancer la production, la transformation et la commercialisation du riz. Nyong’o s’est également engagé à investir dans l’eau, l’environnement et l’éducation en favorisant le développement des compétences et l’innovation.

Sur le plan international, le gouverneur de Kisumu n’hésite pas à mener le plaidoyer pour les intérêts des collectivités territoriales. Pour lui, « la libération politique et l’émancipation économique de l’Afrique ne peuvent être l’affaire d’un seul pays. Par nécessité, il doit s’agir d’un mouvement panafricain avec une solidarité internationale ». Il est depuis le 19 mai 2022, membre du comité exécutif et de la présidence de CLGU Afrique en sa qualité de Vice-Président élu pour la région Afrique de l’Est.

Bio Express  

Le professeur Peter Anyang’ Nyong’o a obtenu un BA (First Class Honours) en sciences politiques et en philosophie à l’université de Makerere, à Kampala, en 1971, avant de poursuivre ses études à l’université de Chicago où il a obtenu une maîtrise (1974) et un doctorat (1977) en sciences politiques. Il a enseigné à l’université de Nairobi (1977-81), à El Colegio de Mexico (1971-84) et à l’université d’Addis-Abeba (1984-86), puis a rejoint l’Académie africaine des sciences en tant que chef des programmes de 1987 à 1992. Ayant participé à la lutte contre le régime autoritaire au Kenya tout au long de sa carrière universitaire, il a fait partie des leaders qui ont fait une percée dans la politique multipartite en 1992. Il a ensuite été élu au Parlement cette année-là et a occupé diverses fonctions depuis lors. Il a été ministre de la planification et du développement national (2003-2005) et ministre des services médicaux (2008-2013), sénateur du comté de Kisumu (2013-2017) et actuellement gouverneur du comté de Kisumu. Il a publié plusieurs livres et articles sur la démocratie, la démocratisation, l’État et l’économie politique du développement en Afrique. Parmi ses publications figurent “Popular Struggles for Democracy in Africa”, (Londres: Zed Books, 1987) ; “The Study of African Politics : A Critical Appreciation of A Heritage” (Nairobi : Ball Foundation, 2002) ; “A Leap Into the Future” (Nairobi : Word Alive Publishers, 2095). En 1995, il a reçu le prix germano-africain pour sa contribution à la démocratie et à la démocratisation en Afrique. Il a récemment été Gro Harlem Brundland Senior Leadership Fellow à la Division of Policy Translation and Leadership Development de la Harvard School of Public Health, de décembre 2013 à mars 2014.

Sources : 1 , 2 , 3,